Robin des bois
Robin des bois

En 1252, sous le règne de Henri III, le règlement des armes de 1181 fut remis à jour et étendu. Désormais des envovés d'Array choisiraient les hommes devant servir dans les armées du roi, pour un salaire convenu d'avance. Les propriétaires les mieux lotis devaient fournir eux-mêmes un heaume d'acier, un pourpoint de cuir épais, une lance et une épée. Ceux qui possédaient une terre valant plus de 40 shillings, mais moins de ???, devaient s'équiper d'une épée, d'un arc et de flèches, d'un poignard, comme les citadins ou les bourgeois possédant des biens, valant plus de 9 marks mais moins de 40. Les propriétaires terriens et les citadins possédant une terre de moins de 40 shillings, ou des biens de moins de 9 marks, devaient fournir un arc et des flèches.

Une clause stipulait que ceux qui vivaient à la campagne, possédant des arcs et des flèches, ne pouvaient utiliser des grandes têtes de flèches tranchantes, que s'ils résidaient en dehors des vastes domaines et des forêts royales. Ceux qui y vivaient devaient émousser les têtes de flèches ou les pieux.

A cette époque où l'idée de contrôle de l' archerie paysanne prend forme, une figure surgit de temps en temps, arcs de guerre à la main: Robin des Bois, le plus grand des hors-la-loi de l'histoire, mais le plus dur à fixer dans la réalité.

Robin des Bois est bien un Anglo-Saxon, résistant aux nouveaux maîtres. Son nom apparaît la première fois vers 1377, dans le livre de William Langland, The Dream of Piers plowman où est citée cette phrase: " je veux parler de Robin des Bois et de Ranulf, comte de Chester". On pense que Ranulf est le grand comte de Chester qui a assiégé le château de Nottingham, pour Richard ler, et Langland semble donc vouloir parler d'un personnage réel vivant.

Il réapparaît vers 1400, dans un poème "Beaucoup d'hommes parlaient de Robin des Bois, et ne tiraient jamais contre son arc".

Vers 1420, on situe, de façon bien confuse, le personnage de Robin des Bois à Inglewood, au Cumberland, et à Barnsdale, dans le Yorkshire.

En 1424, les états du Parlement parlent d'un Piers Venables, du Derbyshire, qui arracha un homme des griffes de la loi et "rassembla autour de lui de nombreux malfaiteurs... et à la manière d'une insurrection, se retira dans les bois... comme l'avait fait Robin des Bois et sa bande."

En 1445, on parle de lui comme le plus fameux coupe-jarret... que le peuple insensé aime tellement célébrer.

En 1495, était publié le Lytell Geste of Robin Hode, la première série de ballades consacrées au fameux hors-la-loi; elles lui donnent une habitation secrète à Barnsdale, et racontent toutes sortes d'histoires de vols et de bonté, faites par Robin des Bois et Will Scathelock-, Little John et Much. Le shérif de Nottingham, les évêques et archevêques y sont souvent malmenés. Le roi Edouard, déguisé, est capturé par les hors-la-loi.

John Maior, historien écossais (1469 / 1549), a écrit un Robertus Hoodus.
"A cette époque-là (au début du règne de Richard ler), dit John Maior dans sa chronique d'Ecosse, vivaient de nombreux voleurs et hors-la-loi, parmi lesquels, Robert Hood, que nous appelons maintenant Robyn Hood; lui et Little John étaient de fameux voleurs. Ils erraient à travers bois, montagnes et forêts, détruisant et volant, s'attaquant surtout aux riches. Généralement, ils ne tuaient pas, sauf ceux qui résistaient lors de leurs vols et destructions. Le nommé Robin des Bois commandait une centaine d'hommes de la terre, bien valides, très forts et excellents tireurs à l'arc. Il ne souffrait pas qu'une femme soit opprimés, violée ou abusée. Il favorisait les pauvres et ne supportait pas qu'on touche à leurs biens, il les soulageait et les aidait avec les biens pris aux riches.

Robin des bois serait mort le 24 décembre 1247, à l'age de 87 ans (quatre-vingt-sept).

Malade il se rendit au couvent de Berklies, dans le Yorkshire, afin d'avoir un saignée, mais il fut saigné à mort par les soeurs. La supériure ordonna qu'on l'enterrât prés de la grande route où il avait coutume de tendre ses embuscades.

Mais au cimetière de Kirkles une pierre tombale porte ce texte.

Ici sous cette pierre

Gît Robert Comte de Huntingdon

Aucun archer ne fut aussi bon

Et les gens l'appelaient Robin hood

De tels hors-la-loi comme lui et ses hommes

L'angleterre ne reverra jamais



Retour